Une maison bien-être

Vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’une maison bien-être ? C’est une maison ou un appartement qui fait du bien à ses occupants, qui améliore le quotidien avec l’aide d’astuces et de nouvelles façons de décoration pour être bien chez soi. Ce concept de bien être est normal mais selon les personnes, leur âge, ou leur origine peut être différente. La décoration est essentielle pour notre confort, nos besoins et nos envies, car selon nos choix, elle nous éveille et nous rassure dans notre mode vie tout en restant “soi-même”. Alors allons-y, je vais vous donner quelques conseils …

Le bien-être et le confort psychologique sont importants pour la qualité dans notre vie, et donc pour notre santé. On se reconnecte toujours mieux et plus vite dans un espace positif et sans agressivité. La vue en décoration est le premier point pris en compte pour un intérieur qui nous correspond avec les couleurs, les volumes, les proportions. Pour obtenir une perception positive, la “lumière” est particulièrement importante. Elle permet de souligner les volumes et de mettre en valeur l’ensemble mais également pour mettre en scène un objet (tableau, bibelots.) pour cela, il faut bien doser l’éclairage, car trop de lumière sera agressif, pas assez fera triste voir morbide. Privilégier des ampoules jaunes qui apporte une ambiance de douceur et tranquillité, que les ampoules blanches plus utilisées pour les éclairages directs sur un bureau ou un plan de travail.

L’influence des couleurs sur le moral est également très importante, même si les goûts et couleurs sont différentes pour chacun, il faut connaître quelques règles avant de se lancer dans la peinture.
Les noirs, les dégradés de gris et les blancs sont des couleurs de base, qui s’accordent avec toutes les couleurs. Veillez à associer les gris chauds avec une pointe de beige et avec des couleurs chaudes par contre les gris froids avec une pointe de bleu et des couleurs froides. Les roses poudré, bleu-gris, bleu nuit, les verts, le gris souris et jaune avec une pointe de blanc sont en tête des couleurs à adopter et diffusent un côté sucré et peuvent tous s’associer les uns avec les autres.

Pour se sentir bien c’est soi, on peut disposer des bougies parfumées ou des huiles essentielles, des petits plaisirs qu’il ne faut oublier et qui nous correspondent comme votre parfum vous caractérise. Nous aimons tous les senteurs d’une tarte juste sortie du four.
Le toucher en décoration, est importante également, nous avons besoin de douceur, de cocooning par le contact des choses, comprendre ce que l’œil perçoit. Dormir dans du linge de lit en lin et coton ou se blottir sur un canapé en velours nous attirera plus, plus accueillants que les côtés lisses, comme le polyester brillant qui peut paraître glissant et froid.

Le bonheur est dans la maison, on en parle souvent aujourd’hui dans les magazines ou à la télévision dans les émissions de décoration. La pratique millénaire du Feng Shui (issue du taoïsme chinois) qui permet de concevoir des lieux favorisant le bien-être. Ça ressemble à l’acupuncture pour le corps, le Feng Shui, aide à la circulation des énergies dans un lieu. Ces principes, reposent sur cinq éléments, cinq symboles : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Par exemple, placez un miroir dans un endroit sombre d’une pièce pour que l’énergie ne s’y bloque pas.

Voilà, vous savez tout pour faire de votre maison un univers bien à vous…