On revisite la baignoire à l’ancienne

Vous avez envie d’une salle de bain de style ancienne ?  Il est possible aujourd’hui de vous faire plaisir avec différents modèles de baignoires. Avec un décor de salle de bains contemporain, rétro, baroque ou ultra sobre, la baignoire d’aujourd’hui est plus esthétique, épurée, une installation facile, sans les problèmes de carrelages ou de joints, un objet de décoration et dont nous prenons un vrai plaisir pour se détendre dans un cadre unique. C’est l’équipement rêvé pour se prélasser après une longue journée. Or avec la multitude de modèles existants  il est parfois difficile de faire son choix, mais si votre salle de bains affiche un style ultra contemporain sur son mobilier et ses murs, osez la baignoire design pour parfaire ce décor  !

Entre la fonte émaillée, l’Acryl ou encore le Toplax : les possibilités sont nombreuses et les différents look possibles. Une baignoire design noire apportera une touche singulière à la pièce. Une baignoire design blanche sera plus classique mais saura apporter un zeste d’originalité par sa forme. Il y a les marques classiques qui proposent un vaste choix de baignoires de la plus classique à la plus originale comme Villeroy & Boch, Espace Aubade, à des marques plus haut de gamme qui sont réputées pour leur spécialité design telles que Agape ou Teuco. Vous dénicherez chez eux des modèles certes plus chers mais qui ont le bon goût de casser les codes de la baignoire dites classique avec brio. Si vous aimez la singularité dans toutes les pièces de la maison, c’est vers elles qu’il faudra se tourner.

Dans une salle de bain style industriel, la baignoire îlot en acrylique ou en fonte minérale, masculin noir et blanc en choisissant du mobilier et des accessoires en métal. La célèbre créatrice espagnole la Designer Patricia Urquiola, a imaginé des modèles de baignoires qui mélange les styles ancien et moderne. Le résultat est inattendu, résolument unique et fait de votre salle de bains un refuge personnalisé du passé au présent comme la baignoire Vieques, Axor. La baignoire îlot,   qui reste pourtant sophistiqué ou contemporain avec la forme plus épurée. 

La baignoire à l’ancienne style “française” un contact hyper doux et un dossier surélevé pour un confort idéal, comme dans un berceau.

Une baignoire style romantique, c’est  l’objet convoité de tout heureux possesseur d’une maison de campagne. À elle seule, une baignoire rétro donne à la salle de bains le cachet d’un salon, d’un boudoir, avec ce petit air nostalgique, romantique extrêmement chic. Même en ville, ça marche, au point que les fabricants copient et réinventent ses formes indémodables. 

Créer une ambiance 100% rétro très tendance aujourd’hui, avec une baignoire à pattes de lion, un tableau d’époque et un sol en marbre. Les baignoires rétro dont l’extérieur est coloré, les fabricants peuvent peindre la fonte à la couleur des murs de votre salle de bains, par exemple, pour un total look harmonieux. Ou bien d’une couleur vive un peu canaille, qui détonnera avec gaieté dans une salle de bains blanche, un peu trop austère. . 

Indoor ou outdoor, et bien oui, inviter l’extérieur à l’intérieur. Ambiance tropicale, des plantes dans sa salle de bains et les mettre en valeur grâce à un astucieux jeu de miroir. Osez l’imprimé animalier, habiller un pan de mur d’un papier peint à motifs flamand rose pour apporter une touche exotique et féminine. 

Un choix béton, réaliser dans le même matériau, sol et baignoire semblent ne faire qu’un, ou créer une ambiance riviera vintage avec des carreaux de ciments au sol et un flamand rose au mur.

Classique chic, oser le parquet et le lustre à pampilles dans la décoration de sa salle de bain. Le blanc avec une touche de bois naturel reste indémodable et épuré. La baignoire arbore une forme simple ou doté d’un bord relevé faisant office d’appui-tête ou en forme “baquet”.

Evidemment, on privilégie une robinetterie, soit murale ou soit sur colonne, selon ses préférences et la position de la baignoire dans la pièce. Et l’on parfait le style de la pièce avec des accessoires coordonnés : support pour rideau de douche, pont de baignoire, tuyau de baignoire assorti à la robinetterie.

Si l’on a coutume de parler de baignoires à pattes de lion, on trouve toutes sortes de pieds, qui ajoutent une personnalité supplémentaire à la baignoire : pieds en forme de griffes, de serres d’aigle, d’hippocampes, pieds boules, madriers cubiques… toutes les fantaisies peuvent être imaginées. 

La fonte demeure le matériau noble par excellence pour les baignoires rétro, en particulier celles appelées « à pattes de lion ». La fonte possède une très longue tenue dans le temps, à tel point que la baignoire peut voir passer plusieurs générations sans faiblir. Aujourd’hui, pour des contraintes de poids, les matériaux de synthèse ont pris le pas sur la fonte. On en trouve de très jolies faites en acrylique, parfois renforcé à la fibre de verre, avec finition « gel coat » pour reproduire l’effet de l’émail. Le style est intact mais le plombier peut monter seul la baignoire à l’étage. Et surtout, pas de risque de passer au travers du plancher lorsqu’on prend son bain. 

Quelle soit de format réduit, carré, ovale ou extra large (luxe), quelle soit de style bohème, jungle, princesse, rustique ou scandinave, ou quelle soit en cuivre, métallique, ou en pierre, ou encore aux lignes du corps, double, en forme sabot ou coquille d’œuf… La salle de bain est la pièce incontournable à visiter, alors faites votre choix et faites vous plaisir pour réaliser la salle de bain de vos rêves.