Décorer une chambre d’enfant

Décorer la chambre de bébé est un plaisir pour l’imagination, on peut absolument tout se permettre. Des pièces fun aux teintes éclatantes en passant par du mobilier original ou un total look, on aime l’idée d’apporter une vraie personnalité à cette pièce qui accompagnera votre enfant pendant ses premières années. Et pour miser sur un véritable parti-pris gagnant, zoom sur le style cosy, un style de décoration ultra “sans faute”, qui se renouvelle sans cesse avec brio. Les secrets pour une chambre cosy, du berceau à la table basse en passant par la petite décoration, doit rester chaleureuse et douillet dans les textures et les couleurs. Créer une déco à partir d’une couleur, ça marche à tous les coups.

Pour concilier leurs petits rêves et vos espoirs en matière de décoration, je vous dévoile les couleurs tendance : le blanc, le bleu canard, le rouge, le jaune moutarde, le kaki, le rose pâle, le noir, le bleu ciel et le doré allant chacun avec 5 objets de décoration pour une chambre d’enfant canon, mignonne et tendance. Quelle couleur choisirez-vous ?

Pour une atmosphère délicate dans une chambre d’enfant, on opte pour des lumières douces via des éclairages indirects comme des veilleuses, des lampes à poser, des guirlandes ou un cube lumineux. Si vous tenez à installer un plafonnier, choisissez-le à intensité variable. Dans tous les cas, on évite la lumière blanche et directe, beaucoup trop agressive dans une chambre d’enfant cocooning.

Pour créer un  coin lit ultra cosy, on lui apporte un aspect douillet en multipliant les oreillers et les coussins moelleux, les plaids XXL ou les couvre-lits bien épais. Et pour le looker, on mixe les matières, les motifs et les couleurs.

Pour une chambre cosy, direction les matériaux chaleureux, le bois en tête. Il faut choisir du mobilier, au revêtement mural en passant par les rangements et même les jouets, on décline le bois sous toutes ses formes (brut, vernis, repeint, patiné, etc.). Et pour le côté tout doux, on ne se lasse pas des peaux de mouton, des tapis berbères bien épais et des coussins en velours ! La moquette et les tapis sont revenus en force et particulièrement dans les chambres d’enfants. Il en existe de différents formats (lés,dalles et lames) et composer ainsi le sol de son choix. Elle est notamment appréciée pour ses vertus jusque là sous-estimées : économie thermique, confort acoustique, propriété antidérapante et anti acariens, allergènes dans les fibres.

Plutôt que ranger les jouets quatre fois par jour, transformez les en petits objets décoratifs, surtout les figurines et les animaux (dans une vitrine tendance ou posés sur des étagères) pour un lieu animé et vivant. L’ambiance de la pièce sera beaucoup plus chaleureuse qu’une chambre d’enfant complètement épurée.

Les objets de décoration ne sont pas réservés qu’à une seule pièce de la maison. N’hésitez pas à investir la chambre des enfants d’objets déco ou de meubles qui ne lui sont pas destinés de prime abord. Par exemple, un panier en osier pour ranger les peluches, un fauteuil enveloppant pour s’installer confortablement le temps d’une lecture ou un boutis imaginé pour la chambre parentale.

Voilà, maintenant vous savez tout pour décorer une chambre d’enfant, alors faites votre choix et lancer vous….